Journal de bord d’une autrice BD – Printemps 2023
Ce journal de bord d’une autrice BD est principalement suivi par mes lecteurs qui souhaitent s’informer de l’avancement de mes livres.
C’est aussi l’occasion de vous montrer les coulisses de ma profession d’autrice de bande dessinée : scénario, recherches visuelles, storyboard, croquis, mise en couleur, etc.
Mais j’y parle aussi des périodes de doutes, de remise en question et de tous les obstacles que l’on peut rencontrer lorsque l’on réalise un livre.
C’est aussi une manière de mesurer le travail accompli et de me rendre compte du chemin parcouru. L’idée étant de prendre pleinement conscience de mes accomplissements et de rester motivée en voyant le projet avancer… doucement mais sûrement !
Journal de bord d’une autrice BD / Compte- rendu 02
Pour ceux qui ne le savent pas, je travaille en ce moment sur la création d’une bande dessinée jeunesse qui met en scène Bulle :
Aujourd’hui, je suis heureuse de vous annoncer que le 1er jet du storyboard est terminé depuis début mars 2023 ! Quel soulagement !
Au moment où j’écris ces lignes, le livre fait 326 pages et 28 chapitres.
À présent, je travaille sur la version 2 de ce storyboard, c’est à dire que je traque les incohérences du récit, je supprime quelques scènes, j’en ajoute de nouvelles et je m’assure de la fluidité de l’ensemble de l’histoire : c’est un véritable jeu d’équilibriste !
Extrait du story-board du Tome 1 de Bulle – Page 8
En un mois, j’ai réussi à corriger 155 pages sur 326, soit à peu près la moitié du livre. Je pense donc pouvoir terminer le deuxième jet du storyboard pour début mai.
Extrait du story-board du Tome 1 de Bulle – Page 8
Mais le fait que le livre fasse 326 pages me génère beaucoup de questionnements : Est-ce que le livre est trop gros ? Va t’il falloir que je le coupe en deux ?
Surtout que les corrections ne sont pas encore terminée et que le livre risque de grossir encore de quelques pages…
Bref ! Beaucoup de questionnements sur la forme que j’ai décidé de laisser de côté pour l’instant afin de me concentrer sur le fond :
Écrire une bonne histoire.
Extrait du story-board du Tome 1 de Bulle – Page 10
Voilà pour l’avancement du livre !
À suivre ! On se retrouve cet été pour un compte-rendu estival !
P.S. : Recevez mes BD directement dans votre
boite mail en vous abonnant à ma newsletter !
C’est gratuit ! Cliquez-ici pour + d’infos !